Bleu Digital

Post
digital

[Web]

Amazon veut améliorer l’accès au Web dans le monde

Amazon souhaite étendre la couverture Internet au monde entier en lançant des milliers de satellites.

Amazon prévoit de déployer 3 236 satellites en orbite autour de la Terre afin de fournir un accès Internet à haut débit aux "peuples non desservis et mal desservis dans le monde".

Le géant du Web travaille donc actuellement sur le projet Kuiper. Les satellites seront situés à trois altitudes différentes et dans une zone allant de 56 degrés nord jusqu’à 56 degrés sud. Cette zone couvre théoriquement plus de 95% de la population mondiale. 

Ce projet nécessite l’installation d’un réseau de stations terrestres afin de pouvoir communiquer avec les satellites. Amazon a d'ailleurs lancé l’année dernière AWS Ground Station, un service de cloud computing permettant les communications Terre-Espace.

Aucune date n’a été annoncée par Amazon quant au lancement des satellites en orbite. Il faudra l’autorisation de la Federal Communications Commission pour que cela soit possible. L’organisation se penchera notamment sur les plans d’Amazon concernant la fin de cette opération et le démantèlement des satellites. La pollution orbitale étant un grand problème, la NASA alarme sur ces différents projets incluant SpaceX et OneWeb. Les scientifiques soutiennent que 99% des satellites doivent être mis hors orbite une fois leurs missions finies, afin de prévenir l’augmentation de collisions entre satellites.

Pour en savoir + :

https://www.theverge.com/2019/4/4/18295310/amazon-project-kuiper-satellite-internet-low-earth-orbit-facebook-spacex-starlink

Créé le 09/04/2019, par Thomas